Bourgogne La Chine s'intéresse à Cerepy
Mardi 6 mai, la coopérative bourguignonne Cerepy a ouvert ses portes à une délégation chinoise souhaitant mieux appréhender le modèle coopératif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C'est grâce à sa présence sur le web viason site et les réseaux sociaux que la coopérative Cerepy, dans l'Yonne, a été remarquée par les responsables agricoles de la province chinoise du Henan.
Cette province draine pas moins de 50 millions d'agriculteurs pour le double d'habitants. Ces agriculteurs sont réunis en partie dans 70 000 coopératives d'élevage, de céréales et d'apiculture depuis qu'en 2007 la Chine a instauré la loi sur les coopératives agricoles.
Choix arrêté en France sur Cerepy
Souhaitant améliorer le fonctionnement coopératif en place et son déploiement, les responsables agricoles de la province du Henan ont décidé d'analyser de plus près les modèles européens. Notamment le modèle français, en arrêtant leur choix sur Cerepy avant de continuer leur périple par la visite d'une coopérative néerlandaise.
Les cinq représentants de l'Office général des affaires agricole du Henan avaient pris contact dès octobre dernier pour mettre en place cette rencontre. L'objectif était d'échanger sur le développement de l'agriculture coopérative en France comme en Chine. La chambre d'agriculture de l'Yonne et l'union de commercialisation Cerevia ont été également conviées à participer à cette rencontre.
Accent sur les innovations de la coopérative
Laurent Poncet, le président de Cerepy, Simon Beck, un membre du bureau, et Germain Bour, le directeur, ont présenté les principes et le rôle d'une coopérative ainsi que les mécanismes qui la régissent, son implication quotidienne auprès des agriculteurs et leur accompagnement.
L'accent a été mis sur les actions novatrices proposées par Cerepy : partenariat apiculteurs-agriculteurs pour préserver les abeilles, cultures alternatives à valeur ajoutée pour limiter les intrants, communication et information vers les adhérents.
Une future coopération
« Cette rencontre a été fructueuse et instructive. Nous avons beaucoup à apprendre mutuellement », analyse Min Li, directeur adjoint chargé de l'économie agricole de l'Office général des affaires agricoles. La porte à une future coopération semble ouverte, d'autant plus que Cerepy et ses partenaires pourraient se rendre à leur tour dans la province du Henan.
Hélène Laurandel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :